Allocution de S.E. Dr. Morissanda Kouyate, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l'Intégration africaine et des Guinéens de l'étranger de la République de Guinée, à la cérémonie de la passation de Présidence du Groupe des 77 de la Guinée au Pakistan (New York, 14 janvier 2022)

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères du Pakistan,
Monsieur le Président de l’Assemblée générale,
Monsieur le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies,
Monsieur le Secrétaire exécutif du Groupe des 77,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

1. Je suis très honoré de m’adresser à vous au nom de Son Excellence le Colonel Mamady Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, au terme de notre mandat à la présidence du Groupe des 77, au titre de l’année 2021. A cette occasion, j’aimerais présenter à chacun de vous et à vos familles, tous mes meilleurs vœux de paix, de bonne santé et de prospérité pour l’année 2022, en ces moments particulièrement difficiles, caractérisés par la persistance de la pandémie de Covid-19 qui continue d’éprouver le monde entier.

2. J’aimerais également en votre nom, souhaiter la bienvenue à S.E. Mr. Abdulla Shahid, Président de la 76ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies et à S.E. Mr. António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, pour les bonnes actions et les efforts inlassables qu’ils continuent de mener en faveur de la cause du développement durable, du maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

3. Dans le cadre de l’accomplissement de son mandat, la République de Guinée n’a ménagé aucun effort pour défendre les intérêts de notre Groupe, en sensibilisant davantage la communauté internationale à ses préoccupations majeures et aux aspirations de ses membres au plein épanouissement. La Covid-19 a gravement compromis les acquis et progrès réalisés par les pays en développement ces dernières années.

4. Comme vous le savez, durant cette pandémie, notre Groupe a perdu deux de ses membres, en l’occurrence les regrettés Rafiqul Alam Khan, du Bengladesh, Assistant administratif et de Recherche, en avril 2020, et Ambassadeur Kélétigui Fama TOURE, mon compatriote, Chargé d’Affaires a.i a la Mission permanente de la Guinée auprès des Nations unies, en novembre 2020. Que leurs âmes reposent en paix !

5. Face aux défis de la Covid 19, notre Groupe s’est fixé comme priorités, la dissémination des vaccins dans les pays en développement et la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Dans ce contexte, le G-77 a toujours insisté sur la nécessité de garantir l’accès des pays en développement auxdits vaccins.

6. Le Groupe a également réaffirmé l’importance de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 dans son intégralité, dont l’objectif fondamental est l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions. De même, il a mis l’accent sur la nécessité d’honorer tous les engagements liés à l’Agenda 2030, dans le respect des principes du multilatéralisme et de la coopération internationale.

7. La présidence, en collaboration avec les autres membres du Groupe, s’est employée à parvenir avec les partenaires des pays développés, à un consensus prometteur sur la meilleure stratégie susceptible de matérialiser les engagements de la communauté internationale en faveur de l’Agenda 2030.

8. Dans le cadre du repositionnement du Système des Nations unies pour le développement en vue de l’exécution du Programme 2030, notre Groupe a toujours réitéré qu’il est de la plus haute importance que celui-ci tienne compte de la nécessité de mettre en place, de promouvoir et de renforcer les capacités des pays en développement et de garantir les ressources financières nécessaires pour les activités de développement.

9. Dans ce cadre, Mesdames et Messieurs, notre Groupe n’a eu de cesse de réaffirmer que les ressources ordinaires constituent le noyau des activités opérationnelles de développement du Système des Nations unies et qu’elles sont essentielles au maintien de leur caractère multilatéral, neutre et universel. A cet égard, nous avons lancé un appel aux pays donateurs à accroître d’une manière substantielle et prévisible leurs contributions aux budgets ordinaires des organismes des Nations unies, tout en insistant sur la nécessité de faire participer les autorités nationales à l’évaluation des activités opérationnelles sur le terrain.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

10. Notre Groupe a maintenu sa position en faveur de la cause du développement, notamment dans les domaines suivants :

– Le renforcement du rôle de l’ECOSOC et de l’Assemblée générale, ainsi que l’amélioration du rôle du Système des Nations unies dans son ensemble, en matière de suivi et de mise en œuvre des résultats de ses grandes Conférences et de ses Sommets ;

– l’harmonisation des politiques économiques et financières internationales dans le cadre des travaux de la réunion annuelle de haut niveau de l’ECOSOC avec les institutions de Bretton Woods et l’OMC. A cette occasion, notre Groupe a rappelé que la dette extérieure constitue un lourd fardeau pour les économies des pays en développement. A cet égard, il en a appelé à son traitement urgent et adéquat, en vue de libérer des ressources financières pouvant contribuer à renforcer les politiques de développement rural et de lutte contre la pauvreté ;

– la nécessité de faire face à l’accroissement du nombre des catastrophes naturelles dont sont victimes les pays en développement, en donnant la priorité à la réduction des conditions de vulnérabilité, à travers une approche globale fondée sur la coopération internationale, le renforcement des capacités aux niveaux national et local, le transfert de technologies appropriées et le développement de systèmes d’alerte permettant d’identifier et de prévenir lesdites catastrophes ;

– la nécessité de répondre de manière adéquate aux besoins spécifiques des pays les moins avancés touchés par des conflits armés, des désastres naturels et autres situations d’urgence ;

– l’importance pour la communauté internationale de s’attaquer aux difficultés que rencontrent les pays en développement, notamment les pays en situation particulière et de lever les obstacles liés à la pleine réalisation de leurs droits fondamentaux.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

11. Lors de la 26ème Conférence des Parties à la Convention sur les Changements climatiques qui s’est tenue à Glasgow du 31 octobre au 13 novembre 2021, le G-77 a insisté sur l’importance de l’aspect financier, élément essentiel de l’application de l’Accord de Paris, de la réalisation de ses objectifs et de la fourniture de ressources financières suffisantes, prévisibles et durables aux pays en développement, conformément à la Convention-cadre et à l’Accord de Paris.

12. La 15ème session de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), tenue le 1er octobre à Bridgetown, Barbados, s’est inscrite dans le prolongement de notre aspiration à forger un cadre de relations plus équitables sur les questions liées au commerce, à l’investissement et au transfert de technologies à travers des réponses appropriées aux besoins des pays en développement, dont la croissance sera bénéfique à l’économie mondiale.

13. Lors de la 20ème session du Comité de Haut niveau pour la Coopération Sud-Sud tenue en juin 2021, notre Groupe a réaffirmé que la Coopération Sud-Sud était une entreprise collective des pays en développement qui mérite d’être encouragée de façon distincte et indépendante, comme cela a été réaffirmé dans le document final de Buenos Aires. Dans ce contexte, notre Groupe a souligné que la coopération Sud-Sud et le programme d’action correspondant doivent être définis par les pays du Sud et devraient continuer d’être régis selon les principes établis.

14. J’aimerais saisir cette occasion pour mettre en relief les efforts déployés pour la redynamisation du rôle du Bureau des Nations unies pour la Coopération Sud-Sud en faveur d’une nouvelle architecture de la coopération entre pays en développement, sous la direction avisée de son Directeur Intérimaire, M. Adel Abdellatif, que nous saluons pour sa vision et son dynamisme. A cet égard, nous invitons le Bureau à continuer à apporter son appui à l’action entreprise par le Groupe des 77, notamment dans le cadre du processus préparatoire du ” Troisième Sommet du Sud “.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

15. A la 59ème session de la Commission du Développement social tenue du 8 au 17 février 2021, le Groupe s’est exprimé sur les dimensions sociales du NEPAD. Dans ce cadre, il s’est félicité des progrès accomplis par les gouvernements africains dans la réalisation des engagements qu’ils ont pris pour la mise en œuvre du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique avec la participation de toutes les parties prenantes.

16. Il a exhorté la Commission du développement social à mieux faire connaître les dimensions sociales du NEPAD et à accorder toute l’attention nécessaire à l’Agenda 2063 de l’Union africaine, lors de sa soixantième session.

17. Au cours de la réunion de l’Assemblée générale sur la commémoration du vingtième anniversaire de la Déclaration et du Programme d’Action de Durban tenue le 03 mai 2021, le Groupe a mis l’accent sur :

– l’importance de l’inclusivité de cet important événement commémoratif et le soutien aux initiatives visant à une meilleure sensibilisation à tous les niveaux ;
– l’opposition à toutes les formes de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance qui y est associée.

18. Le G-77 a participé à la réunion ministérielle spéciale, organisée le 16 avril 2021 par le Conseil économique et social sur le thème “Un vaccin pour tous”. Cette réunion s’est penchée sur les questions de financement, de production accrue de vaccins, d’infrastructures adéquates, d’approvisionnement et d’accès aux vaccins dans des délais raisonnables.

19. Notre Groupe a également pris part à l’édition 2021 du Segment des Affaires humanitaires du Conseil économique et social (ECOSOC-HAS), du 21 au 25 juin 2021. A cette occasion, la Résolution sur le “Renforcement de la coordination de l’aide humanitaire d’urgence des Nations unies” a été adoptée par consensus, lors de la session de clôture.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

20. Le G-77 a participé activement aux négociations sur des questions de grandes complexités telles que les barèmes des quotes-parts, la planification des programmes et le budget des Nations unies, dont les travaux ont été achevés plutôt comparativement aux deux dernières années.

21. Au cours de ces négociations, notre Groupe s’est particulièrement attaché à protéger le pilier ” développement ” sous tous ses aspects, pour permettre à l’Organisation des Nations unies de jouer pleinement son rôle de catalyseur du développement.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

22. Pour terminer, je tiens à féliciter chaleureusement la délégation du Pakistan à qui nous passons le flambeau pour conduire les destinées de notre Groupe en 2022. Nous l’assurons de notre entière coopération et de notre plein appui dans l’accomplissement de cette exaltante mission.

23. J’invite les membres du Groupe des 77 et la Chine à accompagner le Pakistan dans cette dynamique pour l’atteinte de nos objectifs, dans un esprit d’unité et de solidarité, en vue du renforcement du multilatéralisme.

24. J’exprime ma profonde gratitude à toutes les délégations pour leur aide précieuse et leurs contributions de qualité à l’exercice du mandat de la Guinée.

25. J’aimerais saisir cette occasion pour féliciter et remercier les membres de l’équipe de la Présidence guinéenne à New York, qui a effectué un excellent travail tout au long de notre mandat, malgré les contraintes liées à la Covid 19.

26. Vous me permettrez de rendre un hommage mérité à tous les membres du Secrétariat du G-77, sous la direction avisée de notre Secrétaire Exécutif, Mourad AHMIA, pour l’excellent travail accompli ainsi que leur dévouement continu et leur professionnalisme.

27.La Présidence Guinéenne est très fière d’avoir bénéficié de cet appui institutionnel vital du Secrétariat. C’est dans ce contexte que Son Excellence le Colonel Mamady Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, au nom du Peuple et du Gouvernement de la République de Guinée a décidé d’honorer notre Secrétaire Exécutif, Mourad Ahmia, de la plus haute distinction nationale et pour les autres membres de son équipe, de prix d’excellence, qui leur seront remis incessamment, en reconnaissance à leur excellent travail accompli et à leur mémoire institutionnelle au service de notre Groupe.

28. Nos remerciements s’adressent à tous les Experts et Coordonnateurs au niveau des différentes commissions qui ont conduit diverses négociations au nom de la présidence, et en particulier Mme Margot Saint John Sebastian, de la Mission Permanente d’Antigua et Barbuda pour l’excellent travail réalisé au nom de la présidence durant les discussions sur la Déclaration Ministérielle du Groupe des 77, ainsi que dans le cadre d’autres discussions et processus de la 2eme Commission. Merci Madame. Nos remerciements à tous!

29. En conclusion, j’aimerais saisir l’opportunité de la fin de notre cérémonie de passation de la Présidence du Groupe des 77 et de la Chine de la République Guinée au Pakistan, pour exprimer au nom de Son Excellence le Colonel Mamady Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, nos plus sincères remerciements et profonde gratitude à toutes les délégations qui ont inlassablement accordé leur appui sans faille à la Présidence guinéenne.

Je vous remercie de votre attention.

© The Group of 77

© 2021 ALL RIGHTS RESERVED