Statement delivered by H.E.M. Bamanga Abbas Malloum, Ambassador and Permanent Representative of the Republic of Chad, Handover of the Chairmanship of G77 and China (Geneva, 29 January 2015) / Déclaration de S.E.M. Bamanga Abbas Malloum, Ambassadeur et Représentant Permanent de la République du Tchad, Passation de Présidence du G77 et la Chine (Genève, le 29 janvier 2015)

Monsieur Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la CNUCED,
Monsieur Martin Khor, Directeur exécutif du Centre Sud,
S.E. Mme Cecilia Rebong,
Excellences,
Distingués délégués,

Comme toute chose à une fin, j’arrive aux termes de ma présidence du groupe des 77 & Chine ici à Genève. Permettez-moi de partager avec vous quelques réflexions que je transmettrai à mon successeur.

L’année de ma présidence s’annonçait pleine de promesses, pleine de sens et riche en opportunités. Nous avons commencé l’année avec la promesse de créer un impact historique sur l’ensemble des travaux internationaux sur le développement. J’ai donc commencé ma présidence avec la promesse de parachever notre travail sur la plate-forme de Genève sur le développement et rendre pleinement opérationnel ” Developedia “. J’ai aussi fait appel à vous tous afin de motiver nos gouvernements respectifs à allouer des ressources nécessaires au travail de la plate-forme de Genève.

J’avais insisté sur le caractère inclusif de ma présidence et la nécessité d’impliquer tous les membres du groupe. J’étais conscient, et encore plus maintenant, de la très lourde responsabilité d’être président du G-77 et du grand honneur qu’incombe cette tâche. J’ai prôné et ” adopté ” le principe démocratique du groupe qui permet à tous les pays membres, même les plus petits comme le mien, de pouvoir diriger ce grand groupe.

En dépit des lourdes responsabilités qu’incombe la présidence de notre groupe, je me réjouis de ce que nous avons accompli ensemble. Nous avons eu des discussions approfondies sur notre travail de la plate-forme de Genève et avons apporté une contribution importante et significative à l’issue du sommet du G-77, tenu en Juin en Bolivie pour célébrer le 50e anniversaire de la création du groupe des 77. Nous avons créé le Forum Corea Gamani ici à Genève pour renforcer la capacité intellectuelle du groupe. Nous étions motivés et déterminés en tant que groupe pour faire progresser nos intérêts dans le mécanisme intergouvernemental de la CNUCED.

À cet égard, je tiens à remercier tout particulièrement M. Raphael Hermoso des Philippines, M. Mike Chigiji du Zimbabwe, M. Mohammed Nasr d’Égypte, M. Carlos Troya de l’Équateur, M. Leulseged Taddesse de l’Éthiopie et M. Bassel Saleh d’Égypte qui sont maintenant dans leurs pays. Ils ont mené de nombreuses négociations en notre nom et ont ainsi prouvé le savoir-faire du G-77&Chine, son talent, sa solidarité et la générosité de ses membres.

En effet, la promesse contenue dans ce Groupe ainsi que son potentiel se sont traduits par des actions significatives réalisées grâce à notre travail régulier à Genève, ainsi que par nos diverses contributions aux travaux du G-77 et la Chine. Nos travaux ont eu un impact positif et nous avons saisi les opportunités.

Certaines opportunités sont devant nous, nous devons les saisir avant qu’ils ne disparaissent. Sous l’auspice de notre nouveau président, l’Ambassadeur Cecilia Rebong, nous devons intensifier et améliorer nos contributions pour promouvoir les actions du G-77. Nous devons apporter une ” solide ” contribution à la préparation de la troisième conférence internationale sur le financement du développement du G-77. Nos contributions devront être concrètes, ambitieuses et fortes afin d’influencer positivement l’agenda de développement post-2015. Mais peut-être plus significatives dans le long terme, nous devons encore renforcer le G-77 lui-même.

Nous pouvons le faire de plusieurs façons, par des voies interconnectées.

Premièrement, nous devons renforcer la capacité institutionnelle de notre plate-forme. Nous devons consolider notre relation avec la CNUCED et lui fournir, dans la mesure de nos possibilités, les moyens financiers et politiques – afin de lui permettre d’accomplir ses mandats en tant qu’institution de développement en faveur des pays en développement. Dans cette perspective, nous devons nous impliquer davantage et nous approprier l’ensemble de nos prérogatives dans le mécanisme intergouvernemental. Nous, pays en développement, devons intensifier nos contributions financières à la CNUCED pour lui permettre de faire des analyses qui soient utiles pour nos pays.

Deuxièmement, nous devons allouer des ressources dédiées au fonds du placement du G-77 à la CNUCED pour nous permettre de développer nos activités en tant que groupe, y compris les autres sujets de notre plate-forme. Nous pourrions aussi envisager au sein du G-77, de procéder à une contribution volontaire annuelle afin de pérenniser le fonds de roulement nous permettant de couvrir l’ensemble des sujets de notre Groupe.
En effet, c’était l’un des points importants dont nous avions discuté lors de la réunion sur les sujets du G-77 que nous avons organisée à Genève en avril 2014.

Troisièmement, nous devons poursuivre notre réexamen des enjeux et des intérêts de notre groupe afin de nous assurer que nous sommes actifs et efficaces face à ces enjeux. Beaucoup d’entre nous ont exprimé la nécessité de poursuivre la solidarité au sein du G-77. Beaucoup d’entre nous ont également exprimé la nécessité pour nos ambassadeurs d’être plus actifs et impliqués dans le travail et le mécanisme intergouvernemental de la CNUCED.

Cette implication forte est possible à condition que nous prenions à cœur l’importance de ces enjeux.

Nous pouvons nous engager résolument sur cette voie en nous préparant non seulement pour la CNUCED XIV, mais aussi pour la prochaine réunion ministérielle du G-77&Chine. Au cours des précédentes années, cette réunion ministérielle fut un événement important et a représenté l’aboutissement du travail à Genève et au niveau régional. Cette réunion a été l’apogée de l’œuvre du G-77 à l’échelle mondiale. Il est peut-être temps de la relancer afin qu’elle garde toute son importance et pertinence. Il est peut-être temps pour le ministériel du G-77 d’avoir cette même importance. Nous devrions nous mobiliser pour que cette réunion ministérielle du G-77 devienne de plus en plus un événement important dans lequel les pays du Sud pourrons prendre des décisions importantes, significatives et confiantes afin que nous puissions continuer à progresser et ce, quel que soit le consensus que nous obtenions avec les partenaires à la CNUCED XIV.

Avant de terminer mes propos et passer à l’ordre du jour suivant pour la prise de fonction officielle de mon successeur, permettez-moi de lui adresser ma pleine confiance dans l’avenir. Elle me succède à la tête d’un groupe important dont la cause est noble. Cette cause est bien soutenue par les membres ainsi que le Secrétaire général de la CNUCED et son équipe. Permettez-moi de remercier en particulier M. Miguel Bautista et sa petite et dynamique Unité, composée d’Yvette Fernandez et Rima Kebbe. Je suis reconnaissant pour tous leurs efforts et le travail acharné. Je suis fier d’eux. En effet, ils ont été reconnus lors de la réunion du chapitre du G77 comme le meilleur mécanisme de soutien au sein du G-77. Ils font partie de ce qui fait du G-77 à Genève.

Madame Rebong, vous me succédez à la tête d’un excellent groupe et d’un excellent secrétariat. Vous héritez également d’une multitude de possibilités de faire avancer les choses, à peser sur l’histoire. Vous pouvez compter sur ma modeste contribution pour vous aider à accomplir les choses auxquelles nous tous continuons à aspirer.

Je vous remercie.

© The Group of 77

© 2021 ALL RIGHTS RESERVED