Statement by H.E. Mr. Bamanga ABBAS MALLOUM, Ambassador, Permanent Representative of the Republic of Chad, on the assumption of the Chairmanship of the Geneva Chapter of the Group of 77 for 2014 (Geneva, 24 January 2014)

Tout d’abord, je voudrais remercier Dr KITUYI et Monsieur Vicente YU pour leurs remarques, ce matin. Les idées qu’ils ont exprimées sont une contribution importante à notre travail et à nos réflexions communes.

Je voudrais également rendre un hommage appuyé à mon prédécesseur, l’Ambassadeur Miguel CARBO-BENITEZ. Lui-même et son équipe, dont Monsieur Juan Carlos SANCHEZ-TROYA, ont conduit le Groupe à un moment crucial et nous ont fait enregistrer des succès importants. Parmi ces réalisations, nous citerons les deux jubilés de cette année, le processus en cours pour 2015, l’articulation de la phase post-2015, et les préparatifs de la CNUCED XIV.

Je suis fier et rassuré par rapport au futur. Je suis fier de ce que notre Groupe a accordé sa confiance à mon pays, la République du Tchad, pour conduire les travaux que nous mènerons en cette période cruciale de la vie du Groupe et du Système des Nations Unies. Cela est aussi une grande responsabilité. Mais l’esprit dominant dans notre Groupe est le devoir, la solidarité et le travail d’équipe. Mon pays, ses Autorités au plus haut niveau et l’équipe que je dirige au niveau de la Mission Permanente du Tchad à Genève, nous savons, bien modestement, que nous pouvons compter sur les ressources diverses et complémentaires que forme notre Groupe.

J’ai parfaitement confiance dans le groupe et j’ai aussi confiance à la CNUCED. Comme je fus le Coordonnateur du groupe africain, il y a quelques années, j’ai apprécié de travailler avec la CNUCED et j’ai apprécié les efforts déployés par le Secrétariat de la CNUCED pour soutenir mon groupe, en dépit des ressources limitées de la CNUCED. M. le Secrétaire Général, je compterais sûrement sur vous et sur votre Service de Soutien Intergouvernemental pour notre coopération.

Les principes de base de ma coordination seront . le partenariat, la continuité et l’innovation.

J’envisage de continuer à renforcer la solidarité du Groupe en promouvant, beaucoup plus, l’esprit d’équipe et de collégialité. Je continuerai à renforcer nos partenariats avec nos Organisations sœurs comme la CNUCED et le Centre Sud. Et j’envisage de poursuivre l’excellent travail de collaboration qui a commencé avec les autres Groupes et leurs Etats Membres pour développer à la CNUCED, un esprit qui mènera à l’avancement de nos intérêts et priorités.

En renforçant ces partenariats, je poursuivrai l’excellent travail que mes prédécesseurs ont commencé. Nos travaux futurs devront être placés sous le signe de la reconnaissance et des leçons tirées du passé. En construisant sur le travail effectué abattu par l’Indonésie, j’envisage d’achever la préparation de notre Publication commémorative du Cinquantenaire de notre Groupe. Je m’assurerai également que le legs de la Réunion Ministérielle de Doha en 2012 survive, y compris par l’organisation du Cours annuel à l’intention des négociateurs, et l’organisation, cette année, d’une rencontre inédite des Intellectuels et Dirigeants dans le domaine du développement.

J’en appelle donc à vous tous pour rendre opérationnel le concept de développement, « la Developedia ». Ce projet important était prêt à être lancé depuis longtemps. C’est par manque de ressources que nous n’avons pas fait les pas supplémentaires. Nous devrons aller de l’avant maintenant.

Je construirai également sur la formalisation de notre partenariat avec I’UNITAR. Pendant plusieurs années, la CUNUCED et I’UNITAR ont développé un partenariat exemplaire dans le Système des Nations Unies et avec les pays en développement, en renforçant leur capacité à mener des activités, y compris le Cours annuel à l’intention des négociateurs des pays en développement. Je souhaite que l’Accord signé récemment par l’Ambassadeur CARBO avec I’UNITAR soit mis en œuvre pour assurer que, ensemble avec la CNUCED et le Centre Sud, nous continuions à développer et à renforcer notre capacité de négociation.

Pour aider au renforcement de notre coordination et les préparations substantives des réunions et autres événements importants, je poursuivrai la pratique des notes de référence pour les Présidents, comme cela avait été instauré sous la présidence cubaine à travers les années, cet instrument à contribuer à affiner la réflexion du Président, et a servi comme un instrument important pour améliorer la coordination du Groupe.

Et construisant sur le legs fait par le Lesotho, j’envisage sérieusement d’en appeler à la contribution des coordonnateurs régionaux et d’autres délégations intéressées pour former un véritable Groupe d’Amis du Président, afin d’aider à faire avancer le travail et les intérêts du Groupe.

Cette continuité nous aidera à innover. Nous devons moderniser notre plateforme. Plusieurs de nos positions demeurent pertinentes. D’autres méritent d’être mises à jour. J’aurai donc comme priorité d’assurer que le travail se poursuive sur la Plateforme de Genève sur le Développement, qui sera notre principale contribution au travail plus large du Groupe des 77 et la Chine. C’est donc mon intention, dans les semaines à venir, de consulter les Coordonnateurs des Groupes régionaux et les délégations intéressées, concernant les meilleures modalités pour reprendre le processus.

Certains peuvent dire qu’il s’agit d’un programme de travail ambitieux de la part d’un Président émanant d’un petit pays aux ressources limitées. Je dirai simplement qu’il s’agit d’un programme de travail nécessaire.

En visant ce programme de travail nécessaire, je compterai sur vous tous. Dans les semaines à venir, je ferai circuler un calendrier de travail détaillé. Avec la coopération des Coordonnateurs régionaux, j’affinerai ce calendrier afin que nous ayions un guide clair et structuré pour le travail à venir. Je commencerai les consultations avec vous sur la Plateforme de Genève, en allant au travail plus large du Groupe, y compris en termes de préparations internes et de renforcement de capacité car ce travail important est pour maintenant.

Pour tout ceci, je compte sur le soutien du Dr KITUYI et de son équipe. Durant des années, notre Groupe a eu la chance, je dirai le privilège, de bénéficier du soutien du Secrétariat de la CNUCED, particulièrement à travers son Unité de Liaison. Je remercie le Dr KITUYI et toute son équipe qui continue de nous aider tous, et je souhaite qu’elle continue à nous accompagner et à nous appuyer pour la réalisation de nos objectifs communs au cours de l’année.

Je vous remercie.

© The Group of 77

© 2021 ALL RIGHTS RESERVED